Palestine - Gaza
A Gaza, nous soutenons la résilience des enfants et des adultes par de l'éducation informelle et un soutien psychosocial, avec une approche de "cash for work" ("argent contre travail"). Les besoins sont immenses. A travers un contact quotidien avec les personnes déplacées internes et de fréquentes missions de terrain additionnelles, Super-Novae est constamment à l'affût des meilleurs approches et moyens pour soutenir la population au mieux.
Contexte
En juin 2024, la situation humanitaire à Gaza, en particulier à Rafah, est désastreuse. Les forces de défense israéliennes ont lancé de vastes opérations militaires dans la région, entraînant de graves destructions et d'importants déplacements de population. Plus de 800 000 personnes ont été forcées de se déplacer vers Khan Younis et Deir al-Balah, tandis que 100 000 autres ont été déplacées dans le nord de Gaza. Le contrôle du point de passage de Rafah par les FDI a empêché la quasi-totalité des approvisionnements d'entrer dans la bande de Gaza, seule une aide minime étant acheminée par le point de passage de Kerem Shalom. Ce blocus, ainsi que les contraintes de sécurité, ont gravement affecté la livraison de biens essentiels et de carburant, perturbant les infrastructures critiques et la distribution de l'aide humanitaire. De nombreuses organisations humanitaires ont dû suspendre leurs opérations et se relocaliser. La communauté humanitaire met également en garde contre les risques sanitaires accrus dans les zones surpeuplées, en particulier avec l'arrivée de l'été et l'accès réduit à l'eau, à l'assainissement et aux installations de soins de santé.
Ce que l'on fait
Présents à Gaza depuis mai 2023, grâce au soutien du Centre de Crise et de Soutien du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, pour une intervention en faveur de l'autonomisation des femmes, Super-Novae a vu son projet de facto interrompu, le 7 octobre 2023. Nos équipes sur place, mais également du siège et de Tunisie ont alors tout mis en œuvre pour réaffecter les fonds disponibles vers une intervention de "multi-purpose cash assistance" ("soutien financier à usage polyvalent"), en travaillant avec la communauté humanitaire et PalPay, pour soutenir la réponse de 1300 personnes à leurs besoins primaires. Suite à une mission d'évaluation à Rafah en mars 2023, Super-Novae a reçu 800 000 euros supplémentaires de la France pour mettre en place un programme visant à aider les jeunes adultes à organiser des activités récréatives pour les enfants dans les camps informels de personnes déplacées par le biais d'une initiative d' "argent contre travail". Super-Novae fourni également un soutien économique aux psychologues de Gaza pour répondre aux besoins en matière de santé mentale et d'aide psychosociale, par le biais de sessions collectives.
Ce que nous voulons faire de plus
Avec bientôt un bureau à Jérusalem, Super-Novae rappelle la nécessité de soutenir également la résilience économique, la santé mentale et la cohésion sociale de la population de Cisjordanie. Super-Novae a conçu un projet de 1 500 000 euros et est prêt à le déployer, ciblant 550 jeunes à Ramallah et Naplouse, dont 100 travailleurs de Gaza bloqués en Cisjordanie.
Notre impact en chiffres
1300
Personnes soutenues en MPCA
750
Enfants par jour attendus aux sessions d'éducation non-formelles
20
Psychologues soutenus par du cash-for-work pour du soutien psychosocial en camps
10
Camps informels de réfugiés couverts par nos activités
Nos ressources
Vous trouverez ci-dessous différentes ressources à télécharger, associées à notre zone d’intervention.