Super Novae - Geographical Areas

Libye

Présente en Libye depuis 2021, l'équipe de Super-Novae poursuit leur coeur de notre mandat : la résilience économique, en intégrant les plus vulnérables et les plus stigmatisés: les jeunes anciens combattants, les travailleurs étrangers, les femmes et les jeunes chômeurs.

Contexte

La Libye reste dans un état de flux politique, aux prises avec une paix fragile et un conflit permanent depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Sur le plan politique, le pays est divisé entre le Gouvernement d'Unité Nationale à Tripoli, reconnu par la communauté internationale, et le gouvernement de l'État de Libye dans l'Est du pays. Cette division a mis à mal la cohésion nationale et entravé l'efficacité de la gouvernance. La sécurité est précaire, des groupes armés contrôlant différents territoires et des affrontements sporadiques continuant à perturber la vie quotidienne. Sur le plan socio-économique, la Libye est confrontée à des défis importants. Malgré ses vastes richesses pétrolières, l'économie est en difficulté en raison de la corruption, des dommages causés aux infrastructures et de la fluctuation de la production pétrolière. Le chômage et l'inflation sont élevés, ce qui exacerbe le mécontentement de la population. La situation humanitaire est désastreuse, de nombreux Libyens et migrants souffrant d'un accès insuffisant aux services de base, notamment aux soins de santé, à l'eau potable et à l'éducation. En octobre 2024, l'Est de la Libye a été frappé par un ouragan qui a causé d'importants dégâts et a plongé la population dans une situation d'urgence, les autorités locales n'étant pas en mesure de soutenir la reconstruction et de fournir l'assistance nécessaire.
Libye
Libye
Libye
Libye

Ce que l'on fait

La Libye est le premier pays d'intervention de Super-Novae, puisque nous y sommes présents depuis 2021, avec une équipe de 15 personnes réparties entre Tripoli et Sebha. Avec un ensemble de 6 projets en cours, Super-Novae poursuit son fil rouge de soutien à la résilience et à la dignité des populations en soutenant la création d'opportunités économiques. Qu'il s'agisse de jeunes ex-combattants et de leurs familles, de travailleurs étrangers ou de jeunes chômeurs, Super-Novae les accompagne dans la formation professionnelle et la création d'entreprise, à Tripoli, Gharyan, Misrata et Sebha. Consciente des obstacles sociaux à l'emploi, Super-Novae s'efforce également de prévenir la stigmatisation de ses groupes cibles particulièrement vulnérables, en encourageant leur sens de la communauté et en soutenant leur santé mentale par le biais d'activités sportives et artistiques. Consciente également du manque de dynamisme du secteur privé et de la nécessité de diversifier les opportunités au-delà des secteurs étatique et pétrolier, Super-Novae soutient le secteur agricole, ainsi que l'écosystème de l'innovation avec deux incubateurs créés avec des partenaires locaux, dont l'un a déjà réussi à lever des fonds internationaux par ses propres moyens, et l'autre a conduit l'Université de Gharyan à inclure l'entrepreneuriat dans tous ses programmes d'études. Enfin, parce que Super-Novae était l'une des rares organisations à avoir accès au territoire, nous avons déployé une réponse médicale d'urgence à Derna à la suite de l'ouragan Daniel.

Ce que nous voulons faire de plus

En Libye, Super-Novae souhaite continuer à diversifier les secteurs économiques qu'elle soutient, ainsi que son implication avec l'État et le secteur privé, pour que des politiques plus incitatives et inclusives émergent et pour attirer davantage d'investissements privés.
Libye

Notre impact en chiffres

542

Individus formés, TVET et entrepreneuriat

1553

Personnes ayant reçu une assistance humanitaire

153

Personnes ayant reçu une subvention ou de l'équipement pour lancer leur petite entreprise

62

Partenaires institutionnels formés

Nos ressources

Vous trouverez ci-dessous différentes ressources à télécharger, associées à notre zone d’intervention.