Yemen
Active au Yémen avec une équipe dédiée depuis 2022, Super Novae met en œuvre la deuxième phase de son projet "BIDAYA" avec le soutien du gouvernement français, contribuant au développement de l'écosystème de l'innovation et à la diversification des opportunités économiques pour les jeunes, et soutenant des alternatives à l'engagement dans le conflit.
Contexte
Après neuf ans de guerre, le Yémen reste l'une des crises humanitaires les plus graves au monde. Les hostilités, toujours en cours, ont entraîné des déplacements massifs, avec plus de 4,5 millions de personnes forcées de fuir leur domicile. On estime que les deux tiers de la population - 21,6 millions de personnes - ont un besoin urgent d'aide humanitaire et de services de protection, dont 24 millions de femmes et d'enfants.
Le pays est l'un des plus touchés par l'insécurité alimentaire, la moitié de sa population vivant dans la pauvreté et n'ayant pas accès à l'eau potable. Le conflit a également considérablement perturbé les services essentiels, puisque seuls 50 % des hôpitaux fonctionnent entièrement ou partiellement. De plus, le blocus des ports clés a restreint les approvisionnements essentiels, avec une aide limitée arrivant par Aden, ce qui a aggravé la situation des soins de santé, de l'assainissement et de la sécurité alimentaire.
Après neuf années de conflit qui ont poussé le Yémen au bord de l'effondrement économique et réduit l'économie de plus de la moitié, l'inflation galopante et la rareté des moyens de subsistance font que de nombreuses personnes n'ont plus les moyens de se procurer des repas de base et sont confrontées à des risques accrus de famine, de violence sexiste, d'exploitation et de mariages précoces.
Bien que la réduction du conflit depuis avril 2022 ait permis de diminuer le nombre de victimes et d'apporter un certain soulagement, la situation reste fragile en l'absence d'un règlement politique durable.
Ce que l'on fait
Depuis octobre 2022, Super-Novae intervient au Yémen avec le soutien du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères. Super-Novae s'engage à soutenir la croissance économique et à appuyer le développement socio-économique du Yémen en offrant une formation professionnelle sur mesure et des programmes de création de petites entreprises. Grâce à ce programme, Super-Novae a créé les premiers incubateurs à Aden ("SANDBOX" en partenariat avec la Fondation Medalah) et à Taizz (Incubateur d'entreprises de Taiz, en partenariat avec HADEF). En outre, elle a créé un laboratoire 3D appelé "L'Atelier" pour permettre aux jeunes d'améliorer le marché local en développant des produits habituellement importés. Grâce à ses actions en faveur de la résilience économique et de sa connexion aux besoins réels des bénéficiaires, Super-Novae a reçu une demande du ministère yéménite du Commerce pour mettre en place une unité gouvernementale de soutien à l'entrepreneuriat.
Super-Novae est sur le point de lancer un projet avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), financé par Aliph, sur la préservation du patrimoine culturel écrit. Super-Novae entreprendra une série d'activités pour encourager les jeunes à s'intéresser aux métiers de la préservation culturelle.
Ce que nous voulons faire de plus
Super-Novae souhaite étendre le projet BIDAYA sur l'entreprenariat avec plus d'incubateurs, plus de secteurs économiques couverts et plus de groupes cibles intégrés, souhaite que son laboratoire 3D devienne un centre d'innovation, et souhaite améliorer l'accès au financement pour les MPME et les start-ups yéménites.
Notre impact en chiffres
205
Jeunes hommes et femmes formés pour leur permettre d'accéder au marché du travail
233
Individus formés à l'entrepreneuriat
2
Premiers incubateurs à Aden et Taiz
87
% Participants générant des revenus avec leur nouvelle entreprise
Nos ressources
Vous trouverez ci-dessous différentes ressources à télécharger, associées à notre zone d’intervention.